"J’attends. Ici j’attends et guette ma déchirure.Je m’en vais. Dans ma maison. Dans ce qui n’a pas d’image. Ni de nom. Jamais. Vers le destin des mots à inventer. Et plus loin. Il est temps. Mon seuil s’impatiente de moi. Je m’en vais. Vers cette chose là. Cette chose sans nom. Je passe ma déchirure. Maintenant."
D'après les textes de
GHÉRASIM LUCA
Héros - limite (extraits)
Editions Poésie / Gallimard - 2001Jacques Ancet
JACQUES ANCET
Un morceau de lumière (extraits)
Editions Voix d'encre - 2005
PATRICK KERMANN
Seuils (extraits)
Lansman éditeur - 2001
E.N.T.R.E est un spectacle issu de la rencontre entre le comédien Julien Mouroux et la marionnettiste/plasticienne Gaëlle Boucherit. Dans un travail en binôme, ils dessinent un espace original de création au sein duquel s'établit un dialogue qui joue avec les catégories artistiques et les intelligibilités figées.
Alliant la performance d'une peinture réalisée et projetée en temps réel et le déploiement d'un processus narratif transversal, le spectacle prend pour objet la question même de l' “entre” de la pratique respective des deux artistes, se déployant entre les mots conjoints des poètes Ghérasim Luca, Jacques Ancet et Patrick Kermann, incarnés par le comédien, et la matière picturale, mue par la plasticienne.
« Jour et nuit je te respire
Je te bouche
Je te palais je te dents je te griffe
Je te vulve je te paupières
Je te haleine
Je t'aine » Prendre corps, G. Luca »
L'ÉQUIPE DU SPECTACLE
Mise en scène - Plasticienne
Gaëlle Boucherit
Comédien
Julien Mouroux
Construction
Le Barse David
Régie de scène
Le Barse David / Priscila Da Costa
Production
Et Compagnie(s)
Remerciements : Joëlle Nogues - Stéphane Darde
III Colóquio Internacional FITA FLORIANOPOLIS - BRÉSIL
Universidade Federal de Santa Catarina - UFSC
(Extrait)
par Profa Dra Maria de Fátima de Sousa Moretti
« L'événement était une proposition thématique "Le Théâtre des Ombres et le Théâtre des Objets" et a reçu le spectacle E.N.T.R.E à l'UFSC - Université Fédérale de Santa Catarina et UDESC - Université d'Etat de Santa Catarina.
Je suis l'organisatrice (Profa Dra Maria de Fátima de Sousa Moretti) et l'un des curadores du Colóquio FITA et les invités à venir jouer à notre festival, pour le public brésilien. Je savais que ça allait réussir, mais c'était encore plus grand que ce que j'imaginais. Le spectacle a augmenté beaucoup des présentations au sein de l'Université fédérale de Santa Catarina, dans un grand auditorium, et dans les jardins de l'Université de l'Etat de Santa Catarina.
En outre, la société française a également eu l'occasion de présenter une conférence sur l'émission avec une traduction en direct de l'étudiante à la maîtrise Priscilla Costa, boursière à Paris. Ces affirmations étaient très importantes, car on pouvait voir que le public était passionné par les images, la performance de l'artiste Gaelle Boucherit, l'acteur et son ingéniosité, par le traducteur et son dévouement, par les poèmes enchantés et par les autres particularités de E.N.T.R.E. »
Traces...
spectacle - E.N.T.R.E
Gwangju-CORÉE DU SUD / L’Escale de TOURNEFEUILLE / SAUMUR / Abbaye école de Sorèze / Musée St Raymond TOULOUSE / Florianopolis-BRÉSIL